jeudi 5 septembre 2019

CONSEILS PRATIQUES POUR REUSSIR SA RENTREE ACADEMIQUE


Vous venez tout juste de quitter le lycée ? Vous sortez d'une année de césure ? Vous êtes sur le point de partir pour votre première année d’études dans la ville de Douala ? Cette période dans la vie d’une jeune personne est une nouvelle étape très importante qui peut parfois être stressante. Si vous vous sentez un peu perdu, respirez, ne paniquez pas et suivez nos conseils pour profiter de votre temps libre pour bien vous préparer à votre future rentrée. 
Visite ton université (IUG)  



Si tu as l’occasion ou encore la nécessité de te rendre dans ta nouvelle école (ESG-ISTA-ISA) bien avant ta rentrée, ne rate pas cette opportunité de s'acclimater un peu avec les lieux avant l’arrivée de la masse d’étudiants. En général, le côté administratif des inscriptions à l’université nous oblige toujours à se déplacer, au moins une fois dans les locaux. Profite alors de cette journée pour faire le tour des bâtiments, repérer les campus, les numéros des salles de cours ou encore pour jeter un coup d’œil à l’allure de l’amphi 500 et de la bibliothèque centrale.
Trouve ton logement étudiant
 Une fois que ton inscription dans à l’IUG est validée et actée, tu peux visiter le nouveau quartier étudiant où tu passeras sans doute une bonne partie de l’année académique  et partir à la chasse à un logement. Chambre dans une mini-cité universitaire, chambre chez un habitant, studio en centre-ville ou encore colocation avec des amis, tu as l’embarras du choix en ce qui concerne ton futur logement, mais ne tarde pas à chercher, car les places s’envolent rapidement. Pour anticiper cette étape, prépare un dossier à présenter aux propriétaires comprenant tes papiers d’inscription à l’université, les documents de tes garants, ainsi que tes papiers d’identité. Essaie enfin de trouver un appartement qui puisse te permettre d’arriver à Douala une à plusieurs semaines avant ta rentrée pour pouvoir prendre le temps de te repérer et de te sentir chez toi avant le début de tes cours !
Visite et te repère dans ton nouveau quartier
Une fois ton appartement trouvé, n’hésite pas à emménager quelque temps avant ta rentrée académique et prend quelques jours pour te promener et observer ton nouvel environnement de vie. Fais le trajet jusqu’à ta nouvelle école, repère le chemin le plus agréable à emprunter, les stations de bus pourront te servir et trouve les boutiques et épiceries qui te permettront de remplir ton frigo d’étudiant. Tu peux également essayer quelques cafés et bars et tout autre commerce de proximité qui te semble être à ton image pour repérer les bonnes adresses et même ton nouveau QG.
Discute avec des étudiants
Durant le mois d’août, dans toutes les villes et les quartiers étudiants du monde, les nouveaux arrivants comme les étudiants de longue date affluent presque tous au même moment. Lors de votre visite de votre université, de votre campus, de votre nouvel appartement ou même encore de votre nouveau quartier, vous aurez alors certainement des tonnes d’occasions d’aller à la rencontre des personnes qui comme vous se repèrent. Notre conseil : saisissez les occasions d’engager la conversation avec des personnes, ne soyez pas timide et discutez avec d’autres étudiants pour commencer rapidement votre nouvelle vie, mais aussi afin de recueillir des informations sur la vie étudiante. 
Achète ton matériel académique
Parce que tu n’es plus, ni au collège, ni au lycée, tu vas pouvoir échapper, enfin, à l'achat de matériel scolaire avec ta mère, et cela, à peine sorti de ta précédente année scolaire. Un grand soulagement ! Cependant, ne tarde pas et surtout fait le quand même afin de commencer l’année scolaire avec un peu de matériel, créant ainsi en toi un véritable sentiment de début d’une période studieuse. Stylos, surligneurs, fiches bristol, classeurs, ou encore matériel spécifique à votre programme universitaire, autant de matériel qu’il te faudra absolument à un moment ou à un autre !
Imaginer ton futur

Pour vivre cette étape de vie de façon positive, il vous faut commencer cette année scolaire avec une vision de ton futur et donc de ce que va te permettre cette entrée à l’université. Indépendance, anonymat, professionnalisation et nouvelle manière de travailler sont les premières choses que la première année d’études supérieures apporte. Prends alors le temps de penser à ces changements et à t'y faire dans ta tête. Pense ensuite également un peu à l’avenir au sens large en t'imaginant dans le futur métier que tu pourras atteindre grâce à ses années en études supérieures afin de te motiver à entamer puis à poursuivre ton travail scolaire.

DON D'OUVRAGE DU Pr Jean Marc ALAUZET

La bibliothèque centrale de l'IUG a reçu le vendredi 13 septembre 2019, un important dont d’ouvrages du Pr Jean Marc ALAUZET. La cér...