mercredi 29 novembre 2017

« Africains, il n’y a rien à attendre de la France que nous ne puissions nous offrir à nous-mêmes ! »

Avant le discours du président Macron à Ouagadougou, les philosophes Achille Mbembé et Felwine Sarr estiment que la France reste un problème pour le continent.
LE MONDE Le 27.11.2017 à 14h18 • Mis à jour le 28.11.2017 à 07h10
Fermons un instant les yeux sur ces spectacles d’un autre âge que nous offrent les chefs d’Etat africains accueillant parfois jusqu’à l’obséquiosité le locataire de l’Elysée du moment. Figure obligée et sempiternelle de telles cérémonies : la foule massée au bord des routes, haute en couleur et tambours battant, attendant des heures sous un soleil de plomb ; certains pays allant même jusqu’à fermer leurs écoles pendant quarante-huit heures pour honorer comme il se doit cet invité de marque au nom d’une hospitalité africaine de légende.

lundi 27 novembre 2017

Esclavage des migrants en Libye : des responsabilités collectives

Rien n’égale le pouvoir des images. L’indignation monte après le reportage, diffusé le 14 novembre par CNN, sur une vente aux enchères de migrants en Libye, où l’on voit des hommes cédés pour 400 dollars. Pourtant, ces faits sont connus depuis plusieurs mois. Le magazine Paris-Match en avait parlé dès septembre 2016 en publiant le reportage d’un photographe. En avril 2017, à la suite de la publication d’un rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la presse africaine avait relayé l’information sur l’esclavage en cours en Libye. Et le 7 septembre, à Bruxelles, la présidente de Médecins sans frontières (MSF), Joanne Liu, avait lancé cet appel à la Commission européenne : « Dans leur effort pour endiguer le flux, les gouvernements européens seront-ils prêts à assumer le prix du viol, de la torture et de l’esclavage ? »

LE TABOU DE LA TRAITE NEGRIERE ARABE


La traite négrière est triple : l’occidentale (la plus dénoncée), l’intra-africaine (la plus tue) et l’orientale (la plus taboue).
On y dénombre plus de 40 millions d’esclaves. La plus longue, la plus constante aussi, est l’orientale. A-t-on le droit de le dire ? A-t-on la liberté de l’écrire sans se faire taxer de néocolonialiste ?
Que les révolutionnaires de canapé soient rassurés ! Je ne recycle pas les clichés de Saint-Arnaud. Je ne repasse pas les chemises de Cavaignac ou les culottes de Bugeaud. Je ne suis pas atteint du syndrome du colonisé. Je ne suis pas non plus rongé par la haine de soi ou je ne sais par quel autre complexe.

vendredi 24 novembre 2017

MUGABE démissionne, et après ...?

Ça y est ! C’est fait ! Robert Mugabe a démissionné, ce 21 novembre 2017, de la présidence de la République du Zimbabwe qu’il assurait depuis le 31 décembre 1987, après avoir été le Premier ministre de l’Indépendance, de 1980 à 1987. Le « coup de velours » ou « Opération Restore Legacy » (Opération restaurer l’héritage) a finalement atteint son objectif.

lundi 20 novembre 2017

Esclavage en Libye : merci l’OTAN !

Une découverte, les pratiques esclavagistes filmées par CNN ? On tombe vraiment des nues ? Certainement pas. Le 11 avril 2017, l’Office international des migrations publiait un rapport indiquant que des milliers de migrants transitant par la Libye étaient vendus comme du bétail sur des marchés aux esclaves, avant d’être soumis au travail forcé ou à l’exploitation sexuelle. Cette réalité, tout le monde la connaissait, et personne n’a rien fait.

vendredi 17 novembre 2017

COMMENT EVITER LE CHAOS CLIMATIQUE ?

Anthropocène : ce mot désigne une nouvelle époque de l’âge de la Terre, ouverte par une humanité devenue force tellurique (1). Le point de déclenchement de ce nouvel âge géohistorique reste sujet à controverse : la conquête et l’ethnocide de l’Amérique ? la naissance du capitalisme industriel, fondé sur les énergies fossiles ? la bombe atomique et la « grande accélération » d’après 1945 ? Mais il y a du moins un constat sur lequel les scientifiques s’accordent : bien plus qu’une crise environnementale, nous vivons un basculement géologique, dont les précédents — la cinquième crise d’extinction, il y a 65 millions d’années, ou l’optimum climatique du miocène, il y a 15 millions d’années — remontent à des temps antérieurs à l’apparition du genre humain. D’où une situation radicalement nouvelle : l’humanité va devoir faire face dans les prochaines décennies à des états du système Terre auxquels elle n’a jamais été confrontée.

lundi 13 novembre 2017

Au-delà des révélations des « Panama papers »

Pour en finir avec l’impunité fiscale
La succession des révélations sur l’évitement de l’impôt à l’échelle internationale fait apparaître l’ampleur de l’impunité fiscale dont jouissent les plus puissants et les plus malins. Loin d’être fatale, celle-ci résulte de choix politiques. En particulier en France, où le verrou du ministère des finances sur les enquêtes, la baisse des effectifs et la culture de la conciliation favorisent la triche. Lutter efficacement contre l’évasion des capitaux supposerait aussi de s’en donner les moyens judiciaires. Par Eva Joly   

jeudi 9 novembre 2017

Les péchés capitaux

LES SEPT PECHES CAPITAUX

 Introduction générale

Quels sont les sept péchés capitaux ?
      Orgueil, gourmandise, luxure, avarice, jalousie (envie), colère, paresse.
Pourquoi dit-on qu’un péché est capital ?
      Capita = tête, il est la source des autres 
      Un pêché capital peut être effectué pour lui-même (gourmandise par exemple) alors qu’on ne ment pas pour mentir mais pour protéger son orgueil.
Distinguer péché véniel, péché mortel
      Qu’est ce qui est plus grave, un péché de gourmandise ou tuer quelqu’un ?
      Illustration : je suis invité chez un ami, je m’arrête en route (véniel) ou fait demi-tour (mortel)
Finalement, qu’est-ce que le péché ?

DON D'OUVRAGE DU Pr Jean Marc ALAUZET

La bibliothèque centrale de l'IUG a reçu le vendredi 13 septembre 2019, un important dont d’ouvrages du Pr Jean Marc ALAUZET. La cér...